L’iCi s’engage au Mali.

L’iCi est engagé depuis plus de deux ans au sein d’une région très sensible du Mali pour contribuer à l’apaisement de la 5e région par l’emploi des jeunes, l’accès à l’eau potable et l’énergie (solaire).

L’Institut de Coopération Internationale est engagé depuis plus de deux ans au sein d’une région très sensible du Mali pour  contribuer à l’apaisement de la 5e région par l’emploi des jeunes, l’accès à l’eau potable et l’énergie (solaire).

Le projet intitulé « Apaisement en 5e région, par l’accès à l’eau potable, l’énergie solaire et l’emploi des jeunes »  se découpe en plusieurs volets :

  1. Formation technique en maintenance hydraulique villageoise ; technique de forage et de fonçage, installation des systèmes d’exhaure, maintenance des pompes hydrauliques.

  2. Formation de techniciens en énergie solaire et spécifiquement à la maintenance des systèmes de pompage solaire, technique et maintenance des installations en éclairage solaire, installation et maintenance de panneaux solaires pour autres appareils.

  3. Formation annexe non certifiée en numérique de base (60 heures) et en particulier en bureautique ; petite maintenance ; webmaster et référencement.

  4. Formation complémentaire en entrepreneuriat avec accompagnement intensif des jeunes vers une activité économique durable.

En 2019 / 2020,  50 Jeunes ont été formés en énergie solaire et 10 en maintenance hydraulique villageoise. Tous sont en train de profiter des connaissances acquises dans leurs localités respectives (Source : points focaux de l’ONG Humanité&Inclusion). Enfin, plus de 70 jeunes ont été formés à la découverte et au perfectionnement de la bureautique.

Les « Techniciens Installateurs en panneaux solaire et photovoltaïque » fraichement diplômés avaient suivi préalablement une formation pratique d’une durée de 120 heures au centre de l’ICI à Mopti suivie d’un stage pratique de 3 mois au sein des équipes d’entreprises ou d’ONG partenaires.

Concernant le volet hydraulique, la formation théorique est de 4 heures par jour et cela pendant 4 jours au centre, suivie d’un stage pratique sur les chantiers de la Direction régionale de l’hydraulique pour 15 jours.

Les formateurs

Hydraulique

La formation en hydraulique est assurée par l’équipe de la Direction régionale de l’hydraulique de la 5ème région, constituée d’ingénieurs et de techniciens.

Energie Solaire

AITA SERVICE a été sélectionné pour assurer la formation en énergie solaire aux 50 jeunes qui ont été préalablement identifiés par Humanité&Inclusion. Cette formation est dispensée par deux techniciens supérieurs  dont un principal et son assistant. Ces deux formateurs,  après les études à l’ECICA de Bamako.

Les apprenants

Les connaissance acquises permettent aux étudiants des deux volets d’installer  correctement  ou dépanner des installations hydrauliques et solaires. La sélection des apprenants au Mali se fait avec l’appui des collectivités locales (mairies, Conseils de cercle, Conseil régional) ; les services techniques (Hydraulique, Direction régionale de la jeunesse, Formation professionnelle) ; l’APEJ ; le Conseil Régional de la jeunesse ; la Conférence régionale des chambres de métiers ; la Coordination Régionale des artisans ; Coordination Régionale des femmes, etc…

Précédent
Précédent

Cycle de formation terminé à Mopti !