Nos forêts sont vitales.

Les Nations Unies ont déclaré le 21 mars Journée internationale des forêts à la fin de 2012, dans le cadre d’un effort mondial visant à faire connaître à la fois la valeur et la situation critique des terres boisées du monde entier. Partout dans le monde, sont organisés des évènements pour protéger, valoriser et célébrer les forêts.

Neuf ans plus tard, le 21 Mars 2021, la situation forestière à l’échelle planétaire est pourtant toujours aussi alarmante, si ce n’est plus : selon le World Ressources Institute (WRI), 80% de la couverture forestière mondiale originelle a été abattue ou dégradée, essentiellement au cours des 30 dernières années. Au total, quelque 129 millions d’hectares de forêts ont été perdus depuis 1990 (source FAO).

Pourtant, les forêts sont indispensables à la vie. Elles sont de véritables réservoirs de biodiversité (80% de la biodiversité terrestre), tout en étant de puissant puits de carbone. C’est d’ailleurs 40% du carbone terrestre issu d’activités humaines qui est stocké dans la végétation et les sols des forêts. Plus encore, elles permettent de réguler les températures et l’humidité grâce à l’évapotranspiration des arbres. Elles aident également à fixer les sols grâce aux systèmes racinaires des arbres qui les composent. Ces derniers peuvent, par ailleurs, recourir à la phytoremédiation pour éliminer certains polluants : les arbres peuvent retenir les toxines ou les dégrader pour les rendre moins dangereuses et participent ainsi à la dépollution des sols. La liste des services que nous rendent les forêts est déjà longue, alors que bien loin d’être exhaustive !

L’Institut de Coopération Internationale (ICI) croit profondément au pouvoir des arbres et de la reforestation en tant que rempart naturel et indispensable au réchauffement climatique. Récemment, notre programme IDEES (Innovations pour le Développement Economique, Environnemental et Social) a vu le jour. Ce dernier prévoit des projets reliant le développement économique et la protection de l’environnement, et nous permet ainsi de placer les enjeux environnementaux au cœur des priorités de notre association. Pour l’équipe de l’ICI, porter des programmes de reforestation ne signifie pas seulement planter des arbres : il s’agit de sensibiliser les communautés bénéficiaires à l’importance d’en prendre soin tout au long de leur croissance et de les laisser en terre afin qu’ils servent de puits de carbone localement pendant des décennies. Il s’agit aussi de créer des activités génératrices de revenus durables autours de la culture et la récolte de ces arbres (fruits, feuilles, écorces…) pour les communautés bénéficiaires.

Afin de limiter la déforestation des milieux, nous cherchons aujourd’hui à développer dans les villages des pays où nous intervenons des alternatives au bois de chauffe ou de cuisson comme le charbon vert, ou encore les foyers de cuisson améliorée. Partout où nous allons, nous sommes donc guidés par une même obsession : contribuer à la préservation de l’environnement, et en particulier des forêts, en plantant des arbres pour le bien des générations présentes et futures.

En ce jour particulier, prenez le temps de réaliser l’importance de la préservation des forêts pour le monde de demain, et comme l’ICI, mobilisez-vous pour planter des arbres et les protéger !

Auteur : Iris Lassus, Chargée de projets environnement

Précédent
Précédent

Solution sanitaire innovante de l’ICI au Mali : les Toilettes à Compost.

Suivant
Suivant

Cycle de formation terminé à Mopti !