Adèle signe son premier contrat chez Ressources Humaines sans frontières

Adèle signe son premier contrat chez Ressources Humaines sans frontières
Adèle en mission chez RH sans frontières !

Solidarité internationale : Initiation à la gestion de projet humanitaire

Après plusieurs années dans le monde industriel international, l’envie de prendre un nouveau cap professionnel est devenue de plus en plus forte. J’ai donc choisi de me diriger vers les métiers de la solidarité internationale. J’ai contacté l’ICI puis suivi une semaine de formation « Initiation à la gestion de projet humanitaire ». En février 2012, je suis partie 1 mois en mission à Antsirabé, à Madagascar.

J ‘ai travaillé avec le directeur et les étudiants d’une école qui forme au métier de guide touristique. Il s’agissait de développer un projet de tourisme solidaire dans un village de potier.

Ce fût une très très belle expérience tant au niveau professionnel qu’au niveau humain et surtout, cette expérience n’a fait que renforcer mon envie de changement.

De retour en France, et toujours suivie et conseillée par Hervé Dubois, je me suis lancée dans la recherche de travail dans le domaine du développement international.

La tâche n’a pas été facile, il y a eu beaucoup de moments de découragements mais j’ai toujours gardé la foi et l’envie de travailler dans la solidarité internationale.

Le début d’une belle aventure

En mai 2014, j’ai commencé à travailler en tant que bénévole pour une ONG internationale basée à Toulouse, Ressources Humaines Sans Frontières.

La mission de cette ONG est d’améliorer les droits de l’homme au travail (agir contre le travail forcé, le travail des enfants et les conditions abusives au travail).

Cet été, ils m’ont proposés un poste à mi-temps en tant que chef de projet. J’ai signé mon contrat il y a quelques jours et commence le 1er Octobre.

Ce n’est que le début d’une belle aventure. J’ai souhaité partager ce témoignage afin de remercier l’ICI pour son accompagnement professionnel et son soutien et aussi pour dire qu’il ne faut pas baisser les bras. La persévérance finit toujours par payer !

Adèle

Pour aller plus loin :

Programme d’insertion professionnelle des jeunes par l’Action Humanitaire

Se reconvertir dans l’humanitaire ?

Quelle formation, quels parcours pour travailler dans l’humanitaire, la coopération ?

Une formation… Puis une mission ou un stage sur le terrain !