Des nouvelles d’une ancienne de l’I.C.I. : Vanessa Boissard en mission

Des nouvelles d’une ancienne de l’I.C.I. : Vanessa Boissard en mission

Mission humanitaire : et si on déstressait !?

16 mars 2016 – Mission Humanitaire à Madagascar d’un mois à Madagascar pour Vanessa

Le stress est au cœur des missions de Solidarité Internationale. Tous les acteurs du milieu associatif le savent et s’y confrontent fréquemment. Toutefois peu en parlent, et peu disposent des ressources pour y faire face. Les impératifs professionnels et le travail dans un contexte interculturel sont autant d’enjeux qui peuvent conduire à des difficultés de gestion des personnes au cours d’une mission. Les artisans de la Solidarité Internationale peuvent être affectés par ce stress : responsables de structures, travailleurs et volontaires.

Étant en appui aux engagements volontaires à l’International, l’Espace Volontariats Madagascar en partenariat avec l’Institut de Coopération Internationale (ICI) a accueilli une formation centrée sur « Le stress en mission » destinée à la fois aux structures d’accueil et aux volontaires. L’ICI a été fondé par Hervé Dubois en 2011 avec le soutien d’experts de l’Humanitaire et du Développement. Cette institution s’attache à l’orientation et la formation d’individus et d’entreprises souhaitant s’investir dans la Solidarité Internationale.

Cette activité s’est étalée sur plusieurs semaines et dans plusieurs villes :

  • Tananarive du 22 février au 26 février
  • Antsirabe du 29 février au 4 mars
  • Préalablement au partenariat avec l’Espace Volontariats, la formation s’est également tenue à Tamatave du 8 au 16 février et à Morafeno du 17 au 19 février

Un partenariat international

Ainsi, au vu de la richesse associative malgache et du nombre de volontaires actifs sur la Grande Île, l’Institut de Coopération Internationale et France Volontaires ont décidé de mutualiser leurs moyens pour proposer une formation sur les risques liés au stress en mission ; et ce, à destination de structures d’accueil et de volontaires.

Vanessa en Mission Humanitaire à Madagascar

Formation à Madagascar par Vanessa, elle même formée à l’ICI

Animée par Vanessa Boissard, psychologue sociale à Paris, la formation a eu pour principale vocation de transmettre les outils théoriques et pratiques pour identifier, comprendre et gérer les risques de stress sur le terrain. La formation était essentiellement centrée sur une approche participative puisque c’est avant tout l’implication des participants et le récit de leurs expériences qui ont fait avancer les différentes journées. Le tout ayant été encadré par une approche psychologique des difficultés de la gestion des personnes en mission, notamment les différentes formes de stress dépassé (stress de base, stress cumulatif, burn-out, traumatisme vicariant et fatigue de compassion).

Répartie sur 5 journées, la formation a d’abord accueilli les représentants de structures pendant 3 jours :

  • Premier jour – Visite in situ ONG et partage sur le fonctionnement des ONG
  • Second jour – Gestion du stress et accompagnement au changement ; Réflexion et analyse des pratiques
  • Troisième jour – Fédérer une équipe, gestions des conflits et des personnalités difficiles ; Réflexion et analyse des pratiques professionnelles
Vanessa en Mission Humanitaire à Madagascar

Animation de groupe de travailleurs sociaux à Madagacar

Puis les volontaires pendant 2 jours :

  • Quatrième jour – Gestion du stress & apprentissage des compétences permettant le bien-être au travail ; Réflexion et analyse des pratiques professionnelles
  • Cinquième jour – Entretiens individuels
Vanessa en Mission Humanitaire à Madagascar

Vanessa avec son groupe de travailleurs sociaux à Madagascar

Professionnelle aguerrie et centrée sur l’écoute des participants, Vanessa Boissard a permis aux participants de mettre des mots et d’apporter du sens à des situations complexes qu’ils ont vécues par le passé ; tout en leur donnant les outils nécessaires pour prévenir les risques liés au stress. Le plus grand bénéfice de cette formation est justement qu’elle arme les structures et acteurs du milieu associatif de manière à leur fournir l’autonomie nécessaire à la gestion des personnes en mission de Solidarité Internationale.

Concernant Vanessa, c’est suite à sa participation à une formation d’Initiation à la Gestion de Projet de l’ICI qu’elle a souhaité partir en s’appuyant sur le réseau de l’institution pour approcher les travailleurs associatifs en difficulté. Familière du suivi des expatriés de retour en France, elle savait qu’il existait des problèmes psychologiques chez ces personnes, notamment sur la gestion des problèmes professionnels et personnels.

Après mûre réflexion, elle a choisi de proposer une approche axée sur l’engagement émotionnel et l’accompagnement des travailleurs associatifs, proposant des outils de gestion du stress et des personnalités difficiles dans le milieu professionnel. Pour rendre la formation plus percutante, la psychologue veut favoriser l’émergence du collectif pendant la formation en incitant les participants à partager leurs expériences. Cette méthode de travail innovante permet de renforcer les échanges entre acteurs du volontariat et d’uniformiser les pratiques d’accueil.

Vanessa en Mission Humanitaire à Madagascar

Mission en cours pour Vanessa !

Madagascar a été le premier terrain d’expérimentation de la formation proposée par Vanessa Boissard. Il ressort de cette expérience que le besoin en termes d’accompagnement à la fois des structures et des volontaires sur les risques liés à l’engagement est une réalité. De plus, la formation a été grandement appréciée par l’ensemble des participants, preuve que cet aspect de l’engagement n’est pas assez traité et mériterait une meilleure mise en avant.

Face aux nombres de retours positifs que nous avons reçus, notre équipe souhaite dès à présents multiplier ce type d’initiative qui répond aux besoins des acteurs du volontariat  tout en favorisant le développement d’un esprit collectif.

Voir l’article original sur le site de France Volontaires

Partagez cet articleShare on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone