Contactez-nous  Tél : 01 84 23 00 40

Annie 1 mois en stage humanitaire en afrique au Sénégal

Annie 1 mois en stage humanitaire en afrique au Sénégal


Témoignage d'Annie partie en stage humanitaire en afrique avec pour mission de rédiger un projet de lutte contre les mariages précoces.

Récit de mon stage humanitaire en Afrique : projet de lutte contre les mariages précoces

A l’issue de ma formation de gestion de projet de développement, j’ai effectué stage humanitaire en Afrique de 4 semaines dans le nord du Sénégal à l’ONG Demngalam.

Avec Mariama, jeune stagiaire sénégalaise, nous avions pour mission de rédiger intégralement un projet de lutte contre les mariages précoces, ce qui me paraissait impossible en 4 semaines sans aucune expérience.
Nous avons beaucoup travaillé avec les supports de l’école dans une ambiance formidable, malgré les conditions climatiques difficilement supportables dans cette région en juin, mois qui annonce la saison des pluies.
Après une étude de milieu réalisée avec des bénévoles de l’association, nous avons ciblé les bénéficiaires, rencontré un chef de village, un maire, défini les objectifs, les activités, la durée du projet, ainsi que budgété avec le président, avant de rédiger le projet.

Pour mener à  bien cette mission, j’ai pu mettre en application des connaissances que la formation m’a apportées. Je peux dire que nous avons apporté chacun(e)s nos idées et compétences et avons collaboré dans d’excellentes conditions.
Les échanges ont été très enrichissants dans tous les domaines, travail ou vie quotidienne.
C’est une expérience inoubliable tant sur le plan humain que professionnel.
Nous avons entre autres assisté à une causerie sur le VIH/SIDA dans un village.
Parfois le soir, nous assistions à l’animation de la radio locale dans les locaux de l’ONG.

Petites anecdotes de mon séjour

  • nous montions sur le toit terrasse tous les soirs avec notre matelas mousse pour dormir sous les étoiles à cause de la chaleur insupportable dans les chambres. C’était un moment particulier de palabre jusqu’à ce que le sommeil nous gagne.
  • Bocar, le président, m’a tout de suite donné prénom et nom peul, que je garde précieusement car tous m’appelle désormais Faty Bolo Sy.

Je tiens à remercier l’ICI pour cette merveilleuse aventure.

 

Annie partie en stage humanitaire en afrique a eu pour mission de rédiger un projet de lutte contre les mariages précoces.