Contactez-nous  Tél : 01 84 23 00 40

Danielle 6 mois en mission humanitaire au Burkina Faso

Danielle 6 mois en mission humanitaire au Burkina Faso
Photo de groupe

Danielle en mission humanitaire au Burkina Faso

Animée du désir de découvrir une autre culture et de la volonté de m’engager dans la solidarité, j’ai pu conjuguer découverte, échange solidaire et responsabilité professionnelle en immersion dans un pays étranger.

Une mission humanitaire au Burkina Faso pendant 6 mois puis au Cameroun pendant une année.

En mars 2014, j’ai été recrutée par la Délégation Catholique à la Coopération et je suis partie en tant que Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) au Cameroun exercé entres autres la fonction de formatrice en management et en gestion de projet dans une entreprise de BTP à Yaoundé. Pendant une année, j’ai apporté mon appui aux cadres de la structure, du Directeur Général aux chefs de chantiers. Je suis rentrée en France en août 2015, enrichie de ce formidable partenariat, basé sur le partage et la réciprocité.

Ce qui m’a essentiellement plu, c’est d’abord le contact avec la population locale, cette mission  constitue une expérience formidable, instructive, aux bénéfices multiples tant professionnelle que personnelle, là bas, j’ai renforcé mes capacités d’adaptation, amélioré mes aptitudes à manager une équipe, mon  ouverture aux autres, mon sens des responsabilités, ma confiance en moi, sans oublier le contact avec d’autres volontaires.

L’impact de cette mission sur mon engagement citoyen est aussi très fort et modifie la vision que j’ai de mon propre pays, notamment ma perception des étrangers en France. Puisque j’ai fait l’expérience de l’expatriation, j’en comprends mieux les difficultés.

Prendre le temps d’approfondir le projet

Actuellement Chargée de Mission dans les services Techniques de l’entreprise la Poste, je me donne le temps d’explorer et d’approfondir mon projet de reconversion professionnelle en interne ou en externe et ainsi trouver une seconde insertion dans la sphère professionnelle.

Je remercie l’équipe de l’Institut de Coopération Internationale, la Délégation Catholique à la Coopération, ils m’ont formé aux fondamentaux de la gestion de projet de développement et donc initiée à piloter, suivre et évaluer des projets Humanitaires et de Développement.

Danielle partie 6 mois en mission humanitaire au Burkina Faso : "une expérience formidable, instructive"

Danielle partie 6 mois en mission humanitaire au Burkina Faso : “une expérience formidable, instructive”

Danielle en mission humanitaire au Burkina Faso

Danielle en mission humanitaire au Burkina Faso

 

Pour aller plus loin :

Programme d’insertion professionnelle des jeunes par l’Action Humanitaire

Se reconvertir dans l’humanitaire ?

Quelle formation, quels parcours pour travailler dans l’humanitaire, la coopération ?

Une formation… Puis une mission ou un stage sur le terrain !