Evelyne, immersion de 2 semaines dans la mangrove indonésienne

Evelyne, immersion de 2 semaines dans la mangrove indonésienne
Découvrez l'histoire d'Evelyne partie en mission humanitaire en Indonésie avec une formation

“Partie en Indonésie dans le cadre de la formation « Découverte de l’Action Humanitaire », grâce aux relations de l’ICI avec l’ONG locale YAGASU, j’ai partagé pendant 2 semaines le quotidien de l’équipe de Medan situé dans la province du Nord Sumatra. Ma mission humanitaire en Indonésie, de courte durée, a été essentiellement centrée autour de la découverte des actions de l’ONG Yagasu qui s’articule autour de 3 grands axes :

  • La reforestation de la mangrove liée à captation de carbone,
  • la recherche de nouvelles productions autour de la mangrove replantée
  • et la valorisation commerciale de ces productions et enfin développement communautaire avec mise en place de micro crédits. Le but étant d’assurer un moyen de subsistance suffisant aux populations locales avec les mangroves afin qu’elles les protègent.

Après la formation théorique, indispensable pour bien comprendre les enjeux et acteurs de l’humanitaire de développement en particulier les relations donateurs et ONG, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir la réalité de ces relations sur le terrain en rencontrant également les donateurs.

Après une première semaine de découverte sur le terrain avec les populations locales de pêcheurs qui fut un moment intense de découverte de la culture indonésienne, j’ai pu également partager avec eux sur l’avenir économique de leur communauté et leur apporter quelques éléments de réflexion sur les développements possibles.

Un bilan extrêmement positif qui m’a beaucoup apporté aussi bien personnellement et humainement  qu’au niveau professionnel. Un grand merci à l’équipe de Yagasu qui m’a accueillie (et particulièrement à Ikhsan mon ange gardien) et à Hervé pour m’avoir permis de réaliser une telle mission.”

Evelyne R.

Pour aller plus loin :

Programme d’insertion professionnelle des jeunes par l’Action Humanitaire

Se reconvertir dans l’humanitaire ?

Quelle formation, quels parcours pour travailler dans l’humanitaire, la coopération ?

Une formation… Puis une mission ou un stage sur le terrain !

Partagez cet articleShare on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*