Hervé Dubois : mission humanitaire en Somalie mai 2017

Hervé Dubois : mission humanitaire en Somalie mai 2017
Hervé DUBOIS en mission humanitaire en Somalie

Hervé DUBOIS en mission humanitaire en Somalie

30 ans d’humanitaire, ça rend humble !

En 1985, j’effectuais mes premiers pas dans l’action humanitaire. Partout à la radio, on parlait de Médecins sans Frontière qui venait de se faire sortir de l’Ethiopie par un gouvernement qui, de façon autoritaire, déplaçait avec force et maltraitance des populations isolées et affamées. On voyait alors à la télévision tous ces corps décharnés et assoiffés réunis dans des camps de déplacés. Depuis, combien de fois les ONG sont allées dans cette région de l’Ogaden, différente, musulmane, nomade et souffrante pour porter secours. Combien d’organisme Onusien sont intervenus à grand coup de million de dollars pour trouver une solution durable.

Ce mois-ci, à la demande d’un collectif de femmes Ethiopiennes, je me suis rendu sur place pour faire une nouvelle évaluation et calibrer une énième action. J’ai vu les mêmes populations, j’ai reconnu les mêmes acteurs humanitaires et j’ai revu les mêmes autorités Ethiopiennes toujours campées sur leur sentiment de méfiance à l’égard de cette région. Les causes de cette situation sont toujours les mêmes depuis 30 ans :
– politique car tension avec le pays voisin la Somalie dont sont issues ces populations,
– religieuse car zone minoritaire musulmane dans un pays à majorité Orthodoxe,
– éducative car ces populations n’arrivent pas à gérer économiquement leurs troupeaux
– et bien sûr, climatique car la désertification et la stérilisation d’une partie des sols rend cette région bien hostile pour bâtir une vie apaisée pour ces millions de nomades pourtant si courageux et généreux.
Donc, nous allons faire pour ces populations rencontrées, la même chose que nous avons fait pour leurs parents, il y a 30 ans. Leur donner à boire et à manger.
Au-delà d’un sentiment d’inefficacité, je ressens une totale impuissance face à la dérive inéluctable qui se dresse devant nous. A 200 kms de ce camp ou je suis, il y a les milices salafistes Al-Shabaab, liées à d’Al Qaïda, qui recrutent des jeunes sans avenir pour en faire des martyrs et des fous de Dieu en vue de construire un autre monde, bien sombre …mais où on ne meure pas de faim !

Hervé Dubois

Directeur
+33 (0)1 84 23 00 40
462, rue Benjamin Delessert
77552 Moissy Cramayel

Visitez notre site Web
www.institut-cooperation.org
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux
FACEBOOK – LINKEDIN – TWITTER – GOOGLE +

Partagez cet articleShare on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn16Tweet about this on TwitterEmail this to someone