Hervé Dubois.

Il a débuté dans le domaine de la solidarité internationale en 1985.

Marié, 4 enfants, Hervé est aujourd’hui le directeur de l’Institut de Coopération Internationale. Après un master en développement et coopération internationale et un diplôme universitaire de logistique industrielle, il a exercé en France dans le domaine du transit international et au Canada pour l’optimisation des plateformes multimodales de transport.

Son parcours en détails :

 
  • 1985 : Hervé entre dans l’action humanitaire avec l’École Bioforce de l’Institut Mérieux.

    En février 1986 il part pour la première fois au Mali avec Vétérinaires sans Frontière pour une mission d’appui logistique et campagne de vaccination contre la peste bovine et péripneumonie du Chameau dans la région de Tombouctou.

    Avril 1986 – Juin 1988 : Hervé rejoint Medecins du Monde et participe à l’appui logistique du programme de Soin de Santé Primaire dans la région Mopti au Mali. Il est alors Chargé de projet de réhabilitation d’infrastructure de santé de brousse et d’installation de pharmacie villageoise.

    1989 : Départ en Roumanie pour Médecins du Monde. Il s’occupe alors de l’organisation d’une rencontre d’intellectuels français et Roumain à Bucarest durant la révolution et la chute du Régime Ceausescu.

    1990 - 1991 : Intervention d’urgence en Iran, à la frontière Irak-Iran, en faveur des réfugiés kurdes Irakiens, toujours avec Médecins du Monde.

    1991 : Il gère depuis Djibouti l’organisation du rapatriement des otages de Medecins du Monde retenu par le FRUD en Zone Afars.

    1992 : Hervé est en Somalie pour le lancement d’un projet de santé dans la ville de Gabilé durant la guerre civile du Somaliland.

    1992 : À Sarajevo, il participe à l’organisation du premier avion civil avec le Pol-Nippon Airline (avion Polonais avec équipage Russe) sur l’aéroport de Sarajevo avec Jean-François Deniau durant la guerre de l’Ex-Yougoslavie.

    1990 - 1994 : Il devient responsable logistique de Médecins du Monde au siège de Paris. Depuis Paris il gère l’organisation logistique de plus de 50 missions médicales d’urgence dans le monde en collaboration avec une équipe d’une dizaine de personnes au siège. Il forme également plus de 200 coordinateurs logistiques et administrateurs pour les missions de Médecins du Monde.

  • 1993 : création de l’ONG ATLAS Logistique avec Jean-Pierre Delomier et Pierre-Jean Vignand. ATLAS est devenue en quelques années, le principal partenaire logistique des organisations internationale humanitaire, notamment de l’office humanitaire de l’Union Européen et des agences humanitaire de l’ONU. Herve Dubois a été président d’ATLAS de 1993 à 2006.

    1993 : ATLAS, créée en Croatie et Bosnie, une plateforme logistique pour les ONG internationales à Split et pour la Bosnie Centrale

    1994 : Pour venir en aide au Rwanda, Atlas créé une flotte de camion en Ouganda pour une intervention d’urgence pour l’assistance aux victimes du génocide. Il est également organisé une plateforme logistique à Kigali pour le compte des ONG françaises et Européenne ; ATLAS était soutenu par le Ministère des Affaires Etrangères et par l’Union Européenne.

    1994 : Départ en Mauritanie pour aider à la gestion du Camp de réfugié de Bassikounou à la frontière Malienne pour le compte du Haut-Commissariat pour les Réfugiés des Nations Unies.

    1995 - 1998 : Gestion des camps de réfugiés Rwandais à Goma, et Kisangani, en RDC, en collaboration avec la cellule d’urgence du ministère des affaires étrangère français et le programme alimentaire mondial des Nations Unies et l’Union Européenne. ATLAS participe aussi à la réhabilitation de routes secondaires pour le désenclavement des populations congolaises en forêt équatoriale.

    1997 : ATLAS dirige la gestion du plus grand camp de réfugiés du monde à date d’1 millions de personnes à N’Gara en Tanzanie.

    1995 : Création du SILOH en France à Garonor puis Roissy. Atlas créé et gère alors, sous la coordination de Christophe Vergeron, le site logistique humanitaire pour le compte des ONG françaises. Le projet était cofinancé par la caisse des dépôts et le secrétariat d’État à l’action humanitaire. L’inauguration se fait en présence du secrétaire d’état (Xavier Emmanuelli) et le directeur général de la caisse des dépôts.

    1996 : Création de la Navette Humanitaire pour Sarajevo par la rotation d’un camion grand volume 25T entre Paris et Sarajevo pour le compte des ONG humanitaires Françaises.

    1996 : À Brazzaville (république du Congo), ATLAS est l’une des seules ONG présentes en pleine guerre civile. L”ONG approvisionne le camp de réfugiés de Lokouléla au Nord par l'affrètement de bateaux et d’avion.

    1996 : ALTAS Logitique obtient le Prix National de la performance logistique remis par l’association française de la logistique.

    1995-1997 : Au Kirghizistan, ATLAS vient en aide alimentaire à Och (frontière Chinoise) en collaboration avec la fondation Danièle Mitterrand (France Liberté). Il faut alors gérer un approvisionnement de 5000 tonnes (don de la France au Kirghizistan) par voie ferrée puis par camion dans des condition climatique extrêmes.

    1997 : Retour au Mali pour la création du centre de formation et de coopération de Mopti. Sont formés au centre des jeunes vulnérables dans le domaine de l’artisanat.

    1998 - 1999 : Intervention d’Atlas à Choluteca (Honduras) pour la reconstruction des maisons des familles sinistrées après l’Ouragan Mitch.

    2003 : Intervention avec ATLAS Logistique en Algérie suite au tremblement de terre à Boumerdes en collaboration avec la fondation Abbé Pierre et la Fondation de France.

    2004 : Après le Tsunami en Indonésie, ATLAS mène une intervention d’urgence à Banda Aceh. L”ONG doit alors créer une flotte logistique pour l’approvisionnement des villages isolés et mettre en place de systèmes d’approvisionnement en eau potable.

    2005 : Intervention au Congo Brazzaville, en faveur des réfugiés du Rwanda à Lokuléla (Nord).

  • 1999 : Le principe du Congé Solidaire est créé avec Pierre Lévy.

    2000 : Envoi des premiers volontaires en Congé Solidaire de la caisse des dépôts et de la société Yves Saint Laurent.

    2001 : Organisation du colloque du Congé Solidaire à l’UNESCO en présence de Charles Jocellin, ministre de la Coopération, Guy Hascoet, Secrétaire d’État à l’ESS, Pierre Bergé, PDG d’Yves Saint Laurent et plus de 600 participants.

    2002 : Création de l’Académie du Développement Durable et Humain avec Guy Hascoet, Secrétaire d’Etat à l’Economie Social et Solidaire et Mickael Berrebi.

  • 2005 : Création de l’ONG Planète Urgence avec Éric Eustache et Pierre Lévy.

    2006 : Hervé devient administrateur associé de Handicap International France dans le cadre de la fusion d’ATLAS Logistique et Handicap International.

    2007 : Création des Écoles Mobiles de Brousse au Mali avec Planète Urgence pour améliorer l’enseignement en zone rurale.

    2008 : Lancement de la campagne nationale 1 arbre = 1 euros avec les entreprises françaises. Planète Urgence plante alors 4 Millions d’arbres en 3 ans en Indonésie, Mali, Haïti et Madagascar avec plus de 40 grandes entreprises dont Saunier Duval, Direct Énergie, Michelin et Guilli.

    2009 : Hervé Dubois participe à la Cop 15 à Copenhague avec Yann Arthus Bertrand et rencontre Wangari Mathaï, prix Nobel de la paix pour le Green Belt Movment.

    2010 : Tremblement de terre en Haïti, Planète Urgence met en place une mission d’urgence post séisme dans la province de Fondwa (épicentre) pour la réhabilitation de l’habitat et reconstruction de l’économie rurale. Le programme est soutenu par Fondation de France et Fondation Abbé Pierre.

    2011 : Hervé quitte Planète Urgence avec un bilan de 7000 volontaires dans 22 pays financés par plus de 200 entreprises européennes et des millions d’arbres plantés.

  • Création de l’Institut de Coopération International en 2011. l’ICI est alors une structure de formation professionnelle et de gestion de projets dans le domaine de la coopération Internationale.

    2012 : création de la formation « chef de projets de développement ». 200 cadres d’entreprises sont alors formés et engagés dans des projets d’aide humanitaire et de coopération internationale.

    2013 - 2014 : Développement de l’ICI et création du projet Banlieue et Coopération (Bancoo) pour l’insertion des jeunes des quartiers sensibles des banlieue franciliennes par l’action humanitaire internationale. Le programme est crée avec le Conseil Régional IDF et les départements de l’Essonne et de la Seine et Marne.

    2015 - 2020 : Développement de l’ICI et nomination d’Hervé à la direction de l’ONG LIFE. Les ONGs intervienent alors dans 14 pays, dont des aides d’urgence en Éthiopie, Liban, Mali et Somalie. Création de l’opération 1 repas = 1 euros et des opérations de reforestation en Indonésie, Mali et Madagascar.

    2017 : L’ICI construit le centre de ressource professionnelle et artisanale dans les domaines de l’eau, Énergie solaire et numérique à Mopti, en 5e région du Mali, en collaboration avec la ministre de l’Artisanat et le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.

    2018 – 2020 : Développement du programme « réconciliation » au Mali et création des modules de formation universitaire de développement et coopération avec l’Institut d’Étude Politique de St Germain en Laye pour les étudiants de 3e, 4e et 5e année (Master).

    2020 - 2021 : Création des projets innovants avec l’Institut de Coopération dans le domaine de l’assainissement, protection de l’environnement et stabilisation par l’emploi et la paix au Mali, Tchad et Bénin. L’ICI travaille actuellement à la création et développement du programme de valorisation des excrétas pour l’agriculture au Sahel (TAC, Toilette à Compost), au Mali et au Bénin.

    Le programme “Ferme Africaine” pour le développement de l’agroécologie au Sahel pour l’emploi, la sécurité alimentaire et la lutte contre les migrations, au Mali, Tchad et Bénin. est également en développement.