Contactez-nous  Tél : 01 84 23 00 40

Inmaculada partie au Benin dans le cadre de la formation : Initiation à la gestion de projets de développement.

Inmaculada partie au Benin dans le cadre de la formation : Initiation à la gestion de projets de développement.
Découvrez le parcours d'Inmaculada qui a suivit la Formation de l'Institut : Initiation à la gestion de projets de développement.

Découvrez le parcours d’Inmaculada qui a suivit la Formation de l’Institut : Initiation à la gestion de projets de développement.

Formation : Initiation à la gestion de projets de développement.

Duration : 1 semaine en salle, 4 semaines stage de terrain (ONG survie de la mère et de l’enfant, Dassa-Zoumé. Bénin).  Août 2014

Après avoir développé ma carrière dans le domaine  la recherche biomédicale, j’ai choisi de me reconduire dans le milieu du développement international en matière de santé.

Afin d’acquérir des compétences pouvant m’aider à réussir ma reconversion,  j’ai suivi le module d’Initiation de Gestion de Projets de Développement  à l’ICI. La formation théorique a été suivie d’un stage de 4 semaines au terrain. Pour cette stage, j’ai été accueillie par l’ONG « Survie de la Mère et de l’Enfant » dans la ville de Dassa-Zoumé au  centre du Bénin. Il s’agit d’une petite association que vise principalement le développement des femmes de la région. Pour cela, l’association  mets en place trois types  d’activités, à savoir :

  • un système de microcrédit permettant aux femmes de générer des petits revenus,
  • la prise en charge et suivi des femmes enceinte avec une maternité et un dispensaire géré par la propre association,
  • et enfin des activités d’éducation thérapeutique pour la prévention du VIH dans le milieu des travailleuses du sexe.

 

Pendant mon stage à « Survie » j’ai participé à la conception et rédaction d’un projet visant à réduire la mortalité  maternelle  et néonatale dans la région dont l’activité phare était la mise en place d’audits de décès maternels et l’amélioration de la qualité des soins obstétricaux.

Mise à part l’incroyable expérience professionnelle, mon stage au Bénin a été fort en émotions. J’ai me suis confronté à une réalité très différente à la mienne et pourtant je me suis senti chez moi dès le premier jour. L’équipe de « Survie » m’accueilli sans aucune réserve et mes collègues m’ont fait partager leur quotidien tant au travail comme pendant le temps libre et je garde avec la plus part d’eux une belle amitié.

Actuellement, je travaille dans une ONG française qui développe des programmes d’appui à la vaccination et à la surveillance épidémiologique des maladies à prévention vaccinale en Afrique. Plus particulièrement, je participe au programme de développement institutionnel de comités techniques de vaccination, qui me permet  de consolider les acquis et continuer de progresser sur mon projet professionnel dans le développement international en matière de santé.

Inmaculada en mission terrain suite à sa formation en gestion de projets de développement

Inmaculada en mission terrain suite à sa formation en gestion de projets de développement

Découvrez la formation sur la gestion de projets de développement réalisée par l'ICI

Découvrez la formation sur la gestion de projets de développement réalisée par l’ICI