Insertion & Humanitaire

Programme OTELCO

L’insertion par l’humanitaire

DECOUVRIR LE FILM

Programme OTELCO : Operateur Technico-Logistique de Coopération.

Programme d’insertion professionnelle des jeunes par l’Action Humanitaire

 

La finalité du projet est d’accompagner l’insertion sociale et professionnelle de jeunes issus des missions locales, par une expérience dans les métiers de l’action humanitaire internationale. Il s’agit d’un programme de formation pré-qualifiante qui s’adresse à un public jeune (18 à 26 ans) pas ou peu diplômé ou qualifié.

Le programme, d’une durée de 6 mois, rassemble de 12 à 14 jeunes sélectionnés.

OBJECTIFS DE L’ACTION

Global : Accompagner des jeunes en difficulté d’insertion professionnelle vers une formation qualifiante dans un des métiers identifié, en France ou à l’International.

Spécifique : Utiliser l’Action Humanitaire comme expérience professionnelle «re»structurante pour des jeunes « décrocheurs ». Leur faire découvrir un métier (logistique, gestion de l’eau, accès à l’énergie, social) au travers d’une action porteuse de sens puis orienter ces jeunes vers des formations dans ces filières à leur retour en France.

Le programme OTELCO vise à former et à orienter ces jeunes sur la découverte des métiers existants au sein de la Solidarité et de la Coopération Internationale et leur permettre ensuite d’intégrer des formations vers ces métiers dans le secteur marchand en France.
Le programme comprend 4 temps forts :

  • Recrutement sur 1 mois pour la sélection de l’ensemble des candidats
  • Formation théorique en France sur 9 semaines, soit 315h
  • Stage à l’international sur 2 mois, soit 280h
  • Orientation vers une formation qualifiante sur 3 semaines, soit 105h

Fiche synthèse OTELCO

Découvrez les témoignages des jeunes et les articles de presse sur le programme Otelco

Lire

Programme

JEUNESSE SOLIDAIRE

DECOUVRIR LE FILM

Programme « jeunesse solidaire »

Ce programme propose aux municipalités (ou intercommunalités) de France d’organiser une mission de Solidarité Internationale dans un pays en développement pour des jeunes de 16 à 25 ans de leurs communes.

Ces missions ont pour but d’aider des projets de développement local dans le domaine de l’éducation et de l’action sociale.

Ce « voyage utile » permet à chaque participant de mieux comprendre les enjeux de la mondialisation et l’intérêt de la Coopération Internationale, de vivre une rencontre culturelle riche ‘in situ’ et dans certains cas de pratiquer les langues étrangères.
Ces missions, d’une durée de 2 à 4 semaines, s’effectuent dans des pays sécurisés où l’I.C.I met à disposition la logistique et l’encadrement.

Le financement du programme peut être assuré en grande partie par les collectivités. Une participation est demandée aux jeunes.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter

Contactez-nous
Facebooktwittergoogle_pluslinkedin