Insertion professionnelle des jeunes : mission humanitaire

Insertion professionnelle des jeunes : mission humanitaire

Témoignages de Emilie, Fatouma, Safia en mission humanitaire au Bénin

Emilie AKWASI, Fatouma KONATE et Safia SISSAOUI effectuent depuis la mi-janvier une mission internationale de deux mois à l’hôpital de Tanguiéta, au nord du Bénin, dans le cadre de la formation Otelco organisée par l’Institut de Coopération Internationale.

 Emilie : « pour moi la mission internationale Otelco m’a permis de confirmer mon orientation professionnelle dans le cadre médical. J’ai pu apprendre, découvrir, et approfondir beaucoup de connaissances en les appliquant en milieu réel, dans des conditions précaires et avec souvent une absence cruciale de moyens.

 Fatouma : « pour moi la mission internationale Otelco m’a permis de découvrir au-delà de la théorie le côté pratique du métier d’infirmière, avec toutes ses contraintes souvent très dures (défaut d’hygiène.), mais aussi ses satisfactions de se sentir utile aux gens. L’hôpital de Tanguiéta m’a confié des responsabilités que je n’aurais certainement pas pu exercer en France.

 Safia : pour moi la mission internationale Otelco à été l’occasion de découvrir un autre pays et une autre culture avec des plats, des saveurs et un mode de vie. J’ai pu me rendre compte également de la réalité de la vie dans un endroit reculé d’un pays du tiers monde, sous un climat éprouvant. Les Béninois que j’ai rencontré se sont montrés très ouverts, accueillants et énormément gentils.

Partagez cet articleShare on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn17Tweet about this on TwitterEmail this to someone