Foire aux questions

FAQ pour les formations en France

FINANCEMENTS DES FORMATIONS

Y a-t-il des aides pour financer ma formation ?

L’Institut de Coopération Internationale ne propose pas d’aide de financement pour ses formations. Par contre, en fonction de votre situation personnelle, nous vous conseillerons pour obtenir, si possible, un financement. Voir également le document Financement des formations

Les formations de l’Institut de Coopération Internationale sont-elles éligibles dans le cadre du CPF (anciennement DIF) ?

Le dispositif a évolué et demande un code d’éligibilité qu’il est très complexe d’obtenir. Nos formations ne sont donc financées par ce biais que lorsque les entreprises le décident en interne. Il est ainsi nécessaire de rencontrer les personnes en charge de la formation pour expliquer votre projet. Notre qualification OPQF, téléchargeable sur le site, aide souvent à obtenir un financement (plus d’informations sur le site de l’OPQF). De plus, nous proposons une certification en interne. Pour les formations plus longues de Gestion de Projet ou de Chef de Projet, le CIF peut être sollicité par un OPACIF, voir : www.opacif.fr/.

Je suis demandeur d’emploi, une formation peut-elle être financée par le Pôle Emploi ou un autre organisme ?

Certaines formations de l’Institut de Coopération Internationale peuvent-être financées dans le cadre du programme AIF – Action Individuelle de formation – de Pôle Emploi. Parlez-en à votre conseiller Pôle Emploi.

INSCRIPTIONS

Comment s’inscrire à une formation à l’Institut de Coopération Internationale ?

Vous pouvez vous inscrire à une formation de l’Institut de Coopération Internationale via :

  • le formulaire de contact
  • par téléphone : 01.84.23.00.40
  • par courrier à : Institut de Coopération Internationale : 462, rue benjamin Delessert BP 83
    77552 Moissy Cramayel Cedex

Les pré-devis et programmes de nos formations sont téléchargeables sur notre site.

Quelle est l’étape suivante après mon inscription effectuée via le Web ou par courrier ?

Vous pouvez télécharger le programme de la formation choisie et le pré-devis et nous les renvoyer signés ou les soumettre à un financeur.

Dès l’inscription validée par nos services (acompte versé ou document de financement validé), notre Responsable des formations prendra contact avec vous et vous recevrez un courriel de confirmation ainsi qu’une convention de formation (pour les entreprises) ou un contrat de formation (pour les individuels).
L’attestation de formation et la feuille de présence.
Après la fin d’une session de formation, une attestation de formation et une feuille de présence sont adressées au Responsable de l’inscription.
La validation des acquis.
Une évaluation de chaque module est réalisée et vous permet d’obtenir à la fin de votre parcours, et selon votre résultat, une attestation d’acquis avec notre certification. Si vous n’avez pas le niveau requis, des préconisations vous sont proposées.

ORGANISATION DE VOTRE FORMATION

Pouvez-vous me confirmer le lieu de ma formation ?

Le lieu de la formation est visible sur notre site dans la partie formation et vous pouvez télécharger un plan d’accès.

Votre convocation indiquant l’adresse du centre de formation et les horaires est envoyée 1 à 2 semaines avant le début de la session. Vous recevrez par mail un dossier complet d’informations pratiques.

Quels sont les horaires des formations ?

Nos formations débutent à 9h30 et se terminent entre 17h et 17h30. Pour vous accueillir, notre centre est ouvert dès 9 heures. Un petit déjeuner d’accueil vous est proposé avant la formation.

Les horaires du dernier jour de formation sont définis en accord avec le groupe afin de permettre à ceux qui doivent prendre le train ou l’avion d’être parfaitement dans les temps.

 

FAQ Pour les missions et stages internationaux

POUR S'INSCRIRE

Comment s’inscrire ?

Chaque mission ou stage est associée à une formation théorique. Vous êtes inscrit dès lors que votre formation est validée (accord de financement trouvé). Vous êtes alors mis en contact avec le responsable des missions et stage afin de définir avec vous et nos partenaires la mission la plus adéquate à votre parcours.

POUR PARTIR

Qui peut partir en mission ou stage international ?

Toutes personnes qui souhaitent s’engager dans une action de Solidarité ou de Coopération Internationale. L’Institut recommande à chaque candidat d’intégrer préalablement un parcours de formation, soit avec l’Institut soit avec une autre école. Ne pas hésiter à demander à nos conseillers, par mail ou téléphone, quel parcours entreprendre et comment le financer.

Quelles sont les dates de départ ?

C’est vous qui choisissez individuellement votre date de départ. Il n’y a pas de date de départ préprogrammée. Il conviendra néanmoins d’attendre l’accord de l’institut pour la disponibilité de la mission ou du stage.

Quelle est la durée des stages ?

La durée de la mission ou du stage dépend de votre projet et de la définition de votre parcours. Cela va des missions de découverte de 2 semaines à des missions de 5 mois pour devenir chef de projet. Nous sommes là pour vous conseiller.

Est-ce que je peux partir avec une amie, mon conjoint ou même en petit groupe ?

Attention, l’institut propose des missions et stages d’application de terrain. Ce ne sont pas des missions humanitaires ou des voyages solidaires. Cependant, dans certains cas, on peut partir en binôme si les parcours des deux personnes conviennent.

Est-ce je peux participer si je ne suis pas français ?

Oui, tous les volontaires francophones Français, Suisses, Belges, Luxembourgeois, Canadiens et stagiaires issus de la zone francophone de l’Afrique peuvent participer aux formations en France ainsi qu’à nos missions et stages internationaux. Attention, pour les non-résidents français, il sera sans doute difficile de faire financer le parcours de formation et la mission ou le stage par les fonds de formation professionnelle.

Faut-il une formation ou une qualification particulière pour partir en stage international ?

Pour les missions d’immersion, aucune qualification particulière n’est demandée, seule une formation de 2 jours de découverte du secteur est proposée.
Pour les missions et stages d’application, un parcours de formation (en modules courts) est recommandé.
Pour les missions à visée métier, cela dépend de votre parcours. Nous proposons des entretiens conseils pour valider votre projet et le parcours de formation le plus adéquat.

Faut-il savoir parler une autre langue que le français ?

Oui, pour nos missions ou stages en Asie, il faut avoir de bonnes bases en anglais. L’Institut propose des cours de perfectionnement sur place.

POUR FINANCER MA MISSION OU MON STAGE

Combien coûte la participation pour les missions ou stages internationaux ?

Les frais de participation varient en fonction du pays d’action, du type et de la durée de la mission ou du stage choisis. Vous trouverez le détail des coûts et de la prise en charge à télécharger ici.

Puis-je parler à une personne qui est déjà parti avec l’Institut ?

Nous pouvons vous mettre en contact avec des personnes qui ont suivies nos parcours. Elles pourront vous parler de leurs expériences. Des journées de retour d’expérience sont planifiées 2 à 3 fois par an et vous pouvez consulter notre blog, entre autres, avec des témoignages.

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au +33 1.84.23.00.40 pour discuter plus en détail votre projet.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin