Partenariat Institut de Coopération et Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Partenariat Institut de Coopération et Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

Six étudiants Science Po en mission humanitaire avec l’Institut coopération internationale

Des missions de solidarité internationale en développement durable ou en écotourisme : la nouvelle approche “innovation par la professionnalisation ” de l’IEP

Sciences Po Saint-Germain-en -Laye et l’Institut de Coopération Internationale ont eu l’occasion de présenter leur collaboration lors de la visite à l’IEP de M. Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur et à la recherche, le 14 mars.

 

La coopération internationale a été choisi pour illustrer l’approche « innovation par la professionnalisation » de l’IEP.  Ce projet s’inscrit dans la volonté de l’IEP de former les élites autrement, en renouvelant les modèles d’enseignement et de professionnalisation. Il permet ainsi à des étudiants de mettre en œuvre des fragments de politiques internationales, sur des thématiques variées telles que le développement durable ou l’éco-tourisme.

Photo de groupe des six étudiants avant leur départ

les 6 étudiants de Sciences Po Saint-Germain avant leur départ pour 7 mois de mission

Pour relever le défi, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye s’est associé à l’Institut de coopération internationale (ICI) qui assure la formation à la gestion de projets internationaux et une préparation spécifique aux missions, dans ses murs. Cet apprentissage opérationnel est complété par des séminaires de sciences sociales qui aident les étudiants à théoriser leurs pratiques. A partir de ce double outillage, les étudiants gèrent leur projet en autonomie cadrée et réfléchissent à ce que signifie fabriquer de l’action publique en situation d’inter-culturalité. La mobilité de coopération internationale est une expérience de pratiques réfléchies qui permet aux étudiants d’acquérir des savoir-faire et des savoir-être utiles, quelle que soit la voie professionnelle qu’ils choisiront.

 

Dans ce cadre, trois binômes sont actuellement sur le terrain :

– Milane et Siloé à Medan (Indonésie) sur un projet de restauration, protection des mangroves et de développement des activités génératrices de revenus.

– Anne-Gaelle et Clémentine à Tamatave (Madagascar) dans un projet de développement agricole et de commerce équitable.

– Gabriel et Louis à Cotonou (Bénin) dans l’éco-tourisme et le tourisme social

Partagez cet articleShare on Facebook0Share on Google+0Pin on Pinterest0Share on LinkedIn19Tweet about this on TwitterEmail this to someone