Contactez-nous  Tél : 01 84 23 00 40

Projet Mali

Projet
« apaisement »
en 5e région du Mali

par l’accès à l’eau potable, l’énergie solaire, la formation professionnelle et l’emploi des jeunes.

Historique du projet

L’I.C.I travaille au Mali depuis 2014 sous couvert de son partenaire de tutelle, l’APCMM et le ministère de l’Artisanat.

Au Mali, son action s’est déroulée en 2017 et 2018 principalement, à Bamako et à Tombouctou sur des activités de renforcement de capacités et de formation professionnelle des acteurs locaux, jeunes et anciens guides touristiques.

L’ICI concentre aujourd’hui ses efforts sur la formation professionnelle et le renforcement de capacités des jeunes en 5e région (MOPTI) en partenariat avec l’ONG Française LIFE, les institutions nationales maliennes, des organisations internationales et les partenaires régionaux.

NOTRE ACTIVITE A MOPTI

Pour l’exercice 2019-2021, l’Institut de Coopération Internationale, en partenariat avec l’ONG LIFE réalisent 3 activités majeures sur l’ensemble des 8 cercles de la 5e région :

Accès à l’énergie solaire en zone rurale: L’ICI et son partenaire LIFE réalisent des installations en éclairage solaire dans les villages ruraux en 5e région pour renforcer la sécurité, l’accès aux soins et l’éducation.

Accès à l’eau potable en zone rurale, en réalisant des ouvrages avec les populations (Puits, Forage PMH, forage à pompe solaire) et par le renforcement des capacités des comités de gestion

Formation et accès à l’emploi des jeunes : L’ICI propose des formations en appui aux missions de LIFE en formant les jeunes sur les métiers de l’eau, de l’énergie et de l’informatique depuis son centre de formation au Village Artisanal de Mopti.

Nos objectifs opérationnels

EAU POTABLE

Pour la période 2019 à 2021, l’ICI, en partenariat avec LIFE, prévoit la construction de puits traditionnels, forages PMH et forages solaires avec châteaux d’eau en 5e région répartis sur les cercles les plus sensibles.

2019

50 ouvrages dans les cercles de Mopti, de Koro et Bankass.

2020

150 ouvrages dans les cercles de Koro, Bankass, Youwarou et Djenné.

2021

250 ouvrages dans les 8 cercles de la 5e région.

 

La répartition (par type) des 450 ouvrages prévus est:

  • 25 Puits traditionnels
  • 400 Puits / Forage PMH
  • 25 Forages solaires

En 2018, ont déjà été réalisés, 40 puits PMH dans la région de Sikasso, 17 Puits PMH dans le cercle de San et 5 forages dans la région de Tombouctou

ENERGIE SOLAIRE

Pour la période 2019 à 2021, l’ICI prévoit, en partenariat avec LIFE, l’installation d’équipements en éclairage à énergie solaire dans 200 villages prioritaires de la 5e région.

2019

20 ouvrages dans les cercles de Mopti, de Koro et Bankass

2020

60 ouvrages dans les cercles de Koro, Bankass, Youwarou et Djenné

2021

120 ouvrages dans les 8 cercles de la 5e région.

En plus de ces installations, LIFE/ICI créera une équipe opérationnelle de maintenance pour entretenir les éclairages solaires en panne dans les différentes communes (dont Mopti) qui ont été récemment équipées par les collectivités locales mais ne disposent pas de compétences pour la remise en état des éclairages publics déficitaires.

 

 

FORMATION ET EMPLOI

Entre 2019 à 2021, L’ICI prévoit la formation et l’accès à une activité professionnelle pour environ 500 stagiaires.

2019

100 stagiaires formés issus des cercles et communes sensibles de la 5e région dans les domaines suivants:

  • Hydraulique villageoise, technique de forage et de fonçage, installation des systèmes d’exhaure, maintenance des pompes hydrauliques.
  • Maintenance des systèmes de pompage solaire, technique et maintenance des installations en éclairage solaire, installation et maintenance de panneaux solaires pour autres appareils.
  • Le centre ressource en Informatique accueillera les stagiaires pour des formations aux métiers du numérique, en bureautique, petite maintenance, webmaster et référencement.

2020

150 stagiaires formés de 5 cercles sensibles.

2021

250 stagiaires formés provenant des 8 cercles de la 5e région.

Impacts attendus des projets
sur l’emploi et l’activité économique

Chaque année les stagiaires seront accompagnés vers l’emploi ou le développement d’activités. Les 40 stagiaires des filières techniques (Eau et Energie) feront un stage pratique de 3 mois sur les chantiers de LIFE. Au retour du stage, ils pourront suivre le module de formation « entreprenariat » de 35h00 pour favoriser le lancement de l’activité économique.

Pour ceux qui créeront une entreprise, l’ICI leur proposera de répondre à la demande de prestation de LIFE pour la réalisation des ouvrages (Solaire et hydraulique). Ils auront ainsi leur premier marché et pourront par la même occasion créer des emplois directs et indirects

Stagiaires accompagnés

2019

2020

2021