Contactez-nous  Tél : 01 84 23 00 40

Insertion et humanitaire

Partenariat entre
Science Po Saint-Germain et
l’Institut de Coopération Internationale

Un programme de Coopération
pour les étudiants de Science Po à Saint Germain en Laye

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye a développé un programme de coopération internationale pour les étudiants souhaitant s’investir dans un projet d’aide au développement en partenariat avec l’Institut de Coopération Internationale.

LE CURSUS À SCIENCE PO EN 2ÈME ANNÉ

Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, à l’instar des autres Instituts d’études politiques, offre à tous ses étudiants la possibilité d’une mobilité internationale durant la 3ème année. Celle-ci se déroule soit dans un établissement partenaire à l’étranger, soit en stage, soit dans le cadre d’un programme de coopération internationale.

Le partenariat de l’IEP avec l’Institut de Coopération international, lui permet de proposer aux étudiants une mobilité au sein d’une ONG à l’étranger. 

Les candidats à ce programme suivront le module de préparation à la gestion de projet de coopération internationale proposé en 2e année et seront sélectionnés par un jury composé d’universitaires et de professionnels de la coopération internationale.

 

Cet enseignement spécifique a pour objectif de préparer de manière pratique les étudiants à identifier et conduire une mission d’appui au développement d’associations locales dans les pays en développement.  En d’autres termes, il s’agit d’appréhender les différentes réalités du terrain tout en développant des capacités d’analyse des situations en vue de mettre en cohérence des projets comprenant pour certains une dimension institutionnelle (dossier de financement…) et ainsi mener des missions de terrain réussies. La formation s’appuie sur des études de cas spécifiques de projets de coopération internationale, dans le but de développer un regard critique sur les thématiques abordées via des brainstormings, discussion et travaux en sous-groupes.

En savoir plus

 

3ÈME ANNÉE : LA MOBILITÉ INTERNATIONALE !

En début de troisième année trois, deux mois sont consacrés à l’approfondissement de ces notions, appliqué aux missions de terrain retenues pour chaque étudiant, ainsi qu’à la préparation au départ pour des séjours de 7 mois, au sein d’une ONG partenaire de l’Institut de Coopération Internationale, dans des pays généralement du Sud.

L’ICI intervient également en phase théorique :

  • 4ème année : initiation à la coopération institutionnelle pour les nouveaux entrants en 4ème année.
  • 5ème année : coopération et environnement, diplomatie et coopération et cadres logiques complexes.

TÉMOIGNAGES RETOUR DE MISSIONS