Sophie partie en mission en faveur des jeunes au Mali de janvier à juin 2016 !

Sophie partie en mission en faveur des jeunes au Mali de janvier à juin 2016 !

Mission Sophie Mali Bamako 2016

Sophie à l’APCMM à Bamako et Tombouctou – Mission en faveur des jeunes au Mali

“J’ai participé à la formation « Chef de projet de développement » avec l’ICI en 2015/2016. Cette dernière m’a permis d’aller vivre une expérience percutante au Mali. Détentrice d’un Master en « sciences de la population et du développement » à Bruxelles, je voulais à nouveau tenter ma chance dans le secteur de la coopération au développement. Malheureusement il me manquait des compétences, ce pourquoi  j’ai commencé cette formation.

Ainsi, de février à juillet 2016 j’étais à Bamako pour travailler sur l’identification d’un projet de développement dans la formation socioprofessionnelle pour les jeunes du Nord du Mali. Suite aux événements de 2012, de nombreux projets sont à monter dans cette région.

En collaboration avec une institution locale travaillant dans la formation professionnelle et les pouvoirs publics, l’ICI veut développer un projet en faveur des jeunes du Mali. C’est dans cette institution, « l’Assemblée Permanente des Chambres des Métiers du Mali » (APCMM) que j’avais mon bureau. Mes collègues, tous des locaux, m’ont accueillis chaque jour de manière chaleureuse.

A la rencontre des autres professionnels

Dans le cadre de l’identification du projet, il me fallait rencontrer les différents acteurs de la formation/insertion socioprofessionnelle travaillant dans cette zone. C’est pourquoi j’ai eu l’immense chance de me rendre sur  le terrain au Nord durant une semaine (mesures de sécurité obligent), à Tombouctou.

J’ai aussi eu l’occasion de donner des formations en informatique à mes collègues. J’ai appris sur moi et ma capacité à être pédagogue. Tout cela pose questionnement sur ce que l’on veut faire, ce que l’on est capable de faire et ce à quoi on avait peut être jamais pensé…

A Bamako, je vivais dans une maison avec Valérie, une française, directrice pédagogique d’un lycée français. Nous avons tissé un lien fort. J’ai rencontré des expat de différentes nationalités, des maliens voyageurs, des maliens qui n’ont jamais eu l’opportunité de sortir du Mali, des africains de la sous-région,…

Tous ont en commun cette ouverture d’esprit, cette curiosité  de l’autre et ce sourire ! Ce voyage a bouleversé ma perception des choses et de moi-même mais aussi m’a donné confiance pour la suite de mon parcours professionnel qui, je l’espère, va encore me permettre d’apprendre, de développer des compétences et de vivre ce genre d’expérience.”

Mission de Sophie : Bamako, Mali. 2016

A lire :

Programme d’insertion professionnelle des jeunes par l’Action Humanitaire

Se reconvertir dans l’humanitaire ?

Quelle formation, quels parcours pour travailler dans l’humanitaire, la coopération ?

Une formation… Puis une mission ou un stage sur le terrain !

Partagez cet articleShare on Facebook121Share on Google+0Pin on Pinterest1Share on LinkedIn43Tweet about this on TwitterEmail this to someone