Contactez-nous  Tél : 01 84 23 00 40

Alphabétisation pour les femmes : Stephanie, mission à Madagascar pendant 2 semaines

Alphabétisation pour les femmes : Stephanie, mission à Madagascar pendant 2 semaines
Découvrez cet émouvant témoignage de Stéphanie qui a donné entre autres des des cours d alphabétisation pourles femmes lors de sa mission.

Découvrez cet émouvant témoignage de Stéphanie qui a donné entre autres des des cours d alphabétisation pour les femmes lors de sa mission.

 

Mission alphabétisation pour les femmes à Madagascar

Association de femmes, RIANALA, au Village de MORAFENO, MADAGASCAR, mission de 2 semaines en mars 2015

En juillet 2014 est créée l’association de femmes RIANALA dans le village de MORAFENO. Cette association a pour but l’amélioration des conditions de vie des femmes du village qui sont pour la plupart des « casseuses de cailloux » et qui gagnent au jour le jour de quoi subsister pour elles et leurs familles, souvent nombreuses. L’accès à l’éducation est aussi compliqué, et l’association a fait appel à l’Institut de Coopération Internationale (ICI) basé à Madagascar afin de bénéficier de l’envoi régulier de volontaires français qui donnent des cours d alphabétisation pour adultes de français aux femmes et qui leur font également faire des activités manuelles (couture, broderie, tricot….).

Pendant ma mission j’ai donc géré 2 groupes de 7 femmes pendant 4 jours chacun, je faisais 3 heures de cours de français le matin et 3 heures d’activité tricot l’après-midi. Nous avons clôturé mon séjour par un atelier cuisine. J’ai été impressionnée par l’implication de ces femmes et leur envie d’évoluer, leur bonne humeur malgré les difficultés qu’elles rencontrent. Toutes, y compris celles qui ne savaient ni lire ni écrire, ont été assidues et très participatives. Ce fut l’occasion d’un échange fort, de tranches de vies partagées, et de souvenirs marquants, bref une belle expérience !

Stéphanie en plein cours d alphabétisation pour les femmes malgaches

Stéphanie en plein cours d alphabétisation pour adultes auprès des femmes malgaches

Entre des cours de travaux manuels et des cours d alphabétisation pour les femmes Stéphanie a vécue une expérience inoubliable à Madagascar

Entre des cours de travaux manuels et des cours d alphabétisation pour les femmes Stéphanie a vécue une expérience inoubliable à Madagascar