Contactez-nous  Tél : 01 84 23 00 40

Valérie 5 mois au Cambodge

Valérie 5 mois au Cambodge
Découvrez le témoignage de Valérie partie 5 mois en mission humanitaire au Cambodge : "J’ai été touchée par la douceur de ce peuple"

Découvrez le témoignage de Valérie partie 5 mois en mission humanitaire au Cambodge : “J’ai été touchée par la douceur de ce peuple”

Cambodge 2015

ជំរាបសួរ : Suo sday (bonjour en khmer)

Cinq mois de mission humanitaire au Cambodge, et c’est déjà fini !

Le Cambodge est un pays magnifique, des rizières à perte de vue, un climat tropical, parfois rude en avril, mai. (40-45 degrés) J’ai été touchée par la douceur de ce peuple toujours prêt à rigoler avec nous malgré leur situation difficile, par leurs sourires, leur reconnaissance, la curiosité des enfants, leurs éclats de rire et tous ces moments partagés. Une belle leçon de vie qui nous permet de relativiser sur beaucoup de choses.

J’ai effectué ma mission humanitaire au Cambodge au sein de l’ONG Aide et Action Internationale. C’est une grosse structure agissant dans le développement dans le domaine de l’éducation primaire. Je dis grosse structure, car il s’agit de travailler avec des partenaires locaux et d’être uniquement présent en appui pour le management de projets. L’ONG agit un peu comme un bailleur de fonds auprès de ses partenaires et les aide à construire des projets, à préparer des budgets, à  évaluer les projets. Le seul domaine dans lequel ils agissent en appui technique est celui de la scolarisation et de l’inclusion des enfants en situation de handicap.

Ma mission se situait au carrefour de ces deux composantes de la gestion de projet : scolarisation et handicap

J’ai pu travailler sur les outils de projet, partie plutôt statique derrière un ordinateur au bureau mais aussi travail sur le terrain où j’ai pu observer, évaluer et former les enseignants spécialisés.

La prise en compte de l’inclusion des personnes en situation de handicap est une donnée nouvelle au Cambodge, mais cela avance vite et les acteurs locaux sont prêts à agir.

Il faut aussi apprendre à être patient, nous voulons toujours aller plus vite, mais ici il faut du temps pour que les choses se fassent et pour que les gens se les approprient.

Je n’ai pas fini tout ce que j’avais entrepris, mais je passe la main à mes collègues des ONG locales et je suis sûre que d’ici quelques mois, je verrai le manuel à destination des enseignants spécialisés fini et utilisé dans les classes inclusives.

Je garderai en souvenir cette journée où un petit garçon trisomique s’est mis à me chanter Frère Jacques en version Khmère et en version française.

វាជាពេលវេលាដើម្បីចូលទៅ : il est temps de rentrer.

Merci à tous mes collègues et  tous les enfants et enseignants avec qui j’ai partagé de si bons moments durant ces 5 mois.

Valérie Durant en mission humanitaire au Cambodge

Valérie Durant en mission humanitaire au Cambodge

Découvrez le témoignage de Valérie partie en mission humanitaire au Cambodge

Découvrez le témoignage de Valérie partie en mission humanitaire au Cambodge

Pour aller plus loin :

Programme d’insertion professionnelle des jeunes par l’Action Humanitaire

Se reconvertir dans l’humanitaire ?

Quelle formation, quels parcours pour travailler dans l’humanitaire, la coopération ?

Une formation… Puis une mission ou un stage sur le terrain !