Hervé Dubois, directeur & fondateur de l’ICI

Hervé Dubois, directeur & fondateur de l’ICI
Hervé Dubois, directeur & fondateur de l’Institut de Coopération Internationale

Hervé Dubois est le directeur, fondateur de l’Institut de Coopération Internationale. Il est également le fondateur du Congé Solidaire en France et ex-membre associé de Handicap International France (Co-Prix Nobel de la Paix). Il a aussi été le co-fondateur, directeur général puis Président de l’ONG Planète Urgence, Reconnue d’Utilité Publique (RUP).

Il a débuté dans le domaine de la solidarité internationale en 1985.

Hervé Dubois, marié, 4 enfants est aujourd’hui le Président de l’Institut de Coopération Internationale. Après un master en développement et coopération internationale (promo Ifaid/Bordeaux 1985) et un diplôme universitaire (Aix/Marseille) de logistique industrielle, il a exercé en France dans le domaine du transit international et au Canada pour l’optimisation des plateformes multimodales de transport.

1986 – 1993 Médecins du Monde.

Responsable logistique de Médecins du Monde au Mali puis à Paris. Durant cette période, il effectue de nombreuses missions à travers le monde, avec entre autres, la Roumanie, le Kurdistan, la Bosnie, la Somalie,…

1993 – 2006 Période Logistique d’Urgence Humanitaire.

En collaboration avec Jean-Pierre Delomier et Pierre Jean Vignan, il fonde, en 1993, l’ONG Atlas Logistique, pour assurer la gestion logistique des crises humanitaires en partenariat avec de nombreuses ONG internationales et agences des Nations Unies. Il en a été le président de 1993 à 2006. Atlas logistique a reçu en 1997, le prix national de la performance logistique et est devenu le partenaire logistique majeur du Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies.

1999 – 2006 Congé Solidaire.

Parallèlement à ses fonctions de Président d’Atlas, il crée le concept «Congé Solidaire», pour proposer aux entreprises «citoyennes» Françaises d’envoyer leurs salariés en missions de Solidarité Internationale, pendant leurs congés.
Devant le développement rapide de ce concept grâce à la loi sur les «35 heures» et la couverture médiatique de ce projet, le «Congé Solidaire» devient une association d’intérêt générale en 2000. Le Congé Solidaire a reçu le prix «entreprises et développement» du Haut Conseil de la Coopération Internationale remis par le Premier Ministre en décembre 2000.

2006 – 2011 Planète Urgence.

L’association « Congé Solidaire » est devenue le 1er janvier 2004, l’ONG Planète Urgence. Il en a été le Directeur Général jusqu’en avril 2011.
En 10 ans d’action, Planète Urgence a envoyé, dans plus de 30 pays en développement, plus de 5 000 volontaires issus de plus de 450 entreprises partenaires. Ce sont au total plus de 700 projets soutenus et près de 60 000 personnes formées.

Autres activités

  • Intervenant universitaire : Ayant participé à l’écriture de plusieurs ouvrages traitant de l’humanitaire d’urgence, il participe régulièrement, comme intervenant, à diverses formations supérieures spécialisées dans le domaine de la coopération au développement et de l’économie sociale.
  • Action sociale : A la demande de la mission « Banlieues » de Médecins du Monde, et grâce à un partenariat avec UIMM, il crée un cycle de formation qualifiant de 9 mois en logistique humanitaire pour les jeunes en difficultés d’insertion.
  • Création de l’ADDH : Très intéressé par la démarche des entreprises françaises concernant le Développement Durable et la Responsabilité Sociale de celles-ci, Hervé Dubois participe en 2002, à la demande de Guy Hascoët, secrétaire d’Etat à l’économie solidaire, à la création de l’Académie du Développement Durable et Humain.

Depuis mars 2011… et après plus de 25 ans d’expérience humanitaire à travers le monde, il décide de mettre à disposition du grand public et des entreprises, son expérience et son réseau en créant l’Institut de Coopération Internationale.

Pour plus d’informations :

  • Ouvrages (coécrits) :
    – L’argent du cœur (de Nicolas Dufourcq),
    – Médecine humanitaire (de Jacques Lebas),
    – Atlas, une belle histoire (de Luce Michel)
  • Revue de presse
  • Film
  • Fondateur du Congé Solidaire

Par Hervé Dubois