Hervé Dubois, fondateur de l’iCi

Hervé Dubois est un spécialiste de l'action humanitaire internationale depuis plus de 35 ans. Actuel directeur et fondateur de l’Institut de Coopération Internationale, il est le fondateur du Congé Solidaire en France et ex-membre associé de Handicap International France (Co-Prix Nobel de la Paix). Il a aussi été le co-fondateur, directeur général puis Président de l’ONG Planète Urgence, Reconnue d’Utilité Publique.

Expérience humanitaire depuis plus de 35 ans.

 

Médecins du Monde : les débuts.

1986 - 1993

 

Responsable logistique de Médecins du Monde au Mali puis à Paris, durant cette période, Hervé effectue de nombreuses missions d’appui logistique à travers le monde, avec entre autres, la Roumanie, le Kurdistan, la Bosnie, la Somalie.

Hervé travaille alors principalement avec les réfugiés, sur les projets de santé et missions médicales d’urgence en faveur des populations défavorisées. Il dirige alors une équipe d’une dizaine de personnes et forme plus de 200 coordinateurs logistiques et administrateurs pour les missions de Médecins du Monde.

 

Atlas Logistique : première structure.

1993 - 2006

 

En collaboration avec Jean-Pierre Delomier et Pierre Jean Vignan, Hervé fonde, en 1993, l’ONG Atlas Logistique pour assurer la gestion logistique des crises humanitaires en partenariat avec de nombreuses ONG internationales et agences des Nations Unies.

Il en a été le président de 1993 à 2006. Atlas logistique a reçu en 1997, le prix national de la performance logistique et est devenu le partenaire logistique majeur du Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies.

 

Congé Solidaire.

1999 - 2006

 

Parallèlement à ses fonctions de Président d’Atlas, il crée le concept «Congé Solidaire», pour proposer aux entreprises «citoyennes» Françaises d’envoyer leurs salariés en missions de Solidarité Internationale, pendant leurs congés.

Devant le développement rapide de ce concept grâce à la loi sur les “35 heures” et la couverture médiatique de ce projet, le “Congé Solidaire” devient une association d’intérêt générale en 2000. Le Congé Solidaire a reçu le prix “entreprises et développement” du Haut Conseil de la Coopération Internationale remis par le Premier Ministre en décembre 2000.

 

Planète Urgence.

2006 - 2011

 

L’association « Congé Solidaire » est devenue le 1er janvier 2004, l’ONG Planète Urgence. Hervé en a été le Directeur Général jusqu’en avril 2011.

En 10 ans d’action, Planète Urgence a envoyé, dans plus de 30 pays en développement, plus de 5 000 volontaires issus de plus de 450 entreprises partenaires. Ce sont au total plus de 700 projets soutenus et près de 60 000 personnes formées.

 

L’Institut de Coopération Internationale.

Depuis 2011

 

Depuis mars 2011 et après plus de 25 ans d’expérience humanitaire à travers le monde, Hervé décide de mettre à disposition du grand public et des entreprises, son expérience et son réseau en créant l’Institut de Coopération Internationale.

En même temps que ses fonctions au sein de l’iCi, Hervé est également enseignant à Sciences-Po Saint Germain où il dirige un programme en coopération internationale.

 

Vous voulez en savoir plus sur les missions et projets menés tout au long de sa carrière ?

Revues de presse.